La conservation des aliments est une problématique importante que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. C’est pour répondre notamment à ces besoins que les matériels et équipements frigorifiques ont été conçus et développés. Ceux-ci sont destinés notamment aux professionnels de la restauration, aux boulangeries, aux poissonneries ou encore aux boucheries. Il est à noter qu’ils sont soumis à des normes et des réglementations strictes. Découvrez ainsi ci-dessous les principales typologies de matériels et d’équipements frigorifiques.
Chambres froides
Pour la conservation des aliments à basse température, les chambres froides figurent parmi les équipements frigorifiques les plus performants. Elles permettent de maintenir la température à un niveau souhaité. Leur capacité de stockage en matière de quantité et de volume est très importante par rapport aux autres types de matériels. De plus, on peut y conserver des denrées pendant de longues durées sans que celles-ci périssent.
Ainsi, elles sont particulièrement idéales pour les industries agroalimentaires ou encore les grandes boucheries. Il est à noter que certains aliments nécessitent dans leur procédé de préparation une conservation plus ou moins longue en basse température. Dans ce cadre, les chambres froides peuvent être également utilisées à cette fin.
De nombreux fournisseurs proposent ce type de matériels. Toutefois, il est mieux d’opter pour les plus fiables : ainsi, grâce à colddistribution.fr contrôler la chaine du froid. Celui-ci propose d’une part, des chambres froides positives particulièrement utiles pour conserver la fraicheur des aliments et des produits. D’autre part, il y a les chambres froides négatives destinées à leur congélation pour une conservation à plus long terme.
Armoires réfrigérées
Les armoires réfrigérées sont comparables aux chambres froides. Cependant, elles sont plus petites et ont donc une capacité de stockage moins importante. Elles conviennent aux restaurateurs notamment dans les cuisines professionnelles (conservation de fruits, légumes, boissons, viandes …). Toutefois, il existe également des modèles spécifiques pour les poissons, les glaces ou encore les pâtisseries. En outre, elles sont optimisées pour les plus petits espaces.
Comme les chambres froides, elles peuvent être positives, négatives ou les deux à la fois. Dans tous les cas, elles sont toujours dotées de régulateur de température pour assurer la fraicheur ou la congélation des aliments et des produits. Il existe également des modèles mobiles afin de pouvoir changer plus simplement la place du matériel.
Vitrines réfrigérées
Les vitrines réfrigérées ne servent pas qu’à conserver la fraicheur et la saveur à une basse température. En effet, elles permettent également d’exposer de façon parfaite les aliments et les produits. Éléments de décoration, on les place le plus souvent bien visibles au niveau des comptoirs. Dans ce cadre, elles peuvent être ouvertes ou fermées. De cette manière, la clientèle peut voir les aliments tels la viande, les pâtisseries, les sandwichs, les poissons ou encore les chocolats.
Cette exposition constitue également un moyen de donner à la clientèle l’envie de faire les achats. Pour chaque métier, on peut avoir des modèles de vitrines différents et adaptés au type de produits. Les vitrines réfrigérées peuvent être positives ou négatives. Il en existe également des modèles qui sont mobiles.