La pyrolyse et la catalyse sont des dispositifs automatiques permettant de nettoyer le four. N’ayant aucun impact sur la cuisson des nourritures, elles constituent des solutions pratiques. Ces deux systèmes présentent chacun un avantage majeur. Le four à catalyse est très économique, tandis que celui à pyrolyse, plus efficace. Lequel choisir ?
Le four à pyrolyse : le pour et le contre
La pyrolyse excelle dans l’élimination des graisses. Pour favoriser cette action, il suffit de chauffer le four à 500 °C. Puis, essuyer les résidus à l’aide d’une éponge une fois que l’appareil refroidisse
Quels sont les avantages du four à pyrolyse ?
Le principal avantage de la pyrolyse réside dans sa capacité à dissiper les graisses et les sucres incrustés dans les profondeurs du four. Lors du nettoyage, toute la partie interne est désencrassée excepté la porte. La pyrolyse prolonge la durée de vie du four.
Les inconvénients du four à pyrolyse
D’abord, le four à pyrolyse coûte cher à l’achat. Ensuite, étant donné que le nettoyage requiert une très grande augmentation de température, l’appareil consomme une énorme quantité d’énergie. Ce qui entraînera naturellement la hausse de votre facture énergétique. Puis, pour actionner la pyrolyse, un programme à part doit être lancé. Cela risque d’occuper le four durant quelques heures (deux ou trois). Et enfin, lors de la pyrolyse, la majorité des accessoires doivent être enlevés.
Le Four à pyrolyse ou à catalyse présentent des avantages et des inconvénients à considérer avant de déterminer votre choix.
Le four à catalyse : les plus et les moins
L’intérieur du four à catalyse est recouvert par des parois poreuses qui ont pour fonction d’absorber les graisses au cours des cuissons. En cas de cuisson à une température supérieure à 200 °C, ces projections de graisse disparaissent par le biais de l’oxydation.
Les bonnes raisons de choisir le four à catalyse
Contrairement au modèle précédent, le four à catalyse est vendu sur le marché à prix réduit. En termes de consommation énergétique, cet appareil n’est pas gourmand. Par rapport au four pyrolyse, il s’avère plus économique. Puis, concernant le processus de nettoyage, il ne prend pas beaucoup de temps. En effet, il se fait durant la cuisson.
En outre, la présence des parois poreuses réduit les odeurs émanées par la cuisson.
Qu’en est-il des inconvénients du four à catalyse ?
La catalyse n’élimine pas complètement la graisse, des résidus restent. Afin de s’en débarrasser, l’utilisateur doit nettoyer à l’aide d’un liquide vaisselle dégraissant ou d’un autre produit similaire. Le nettoyage effectué par la catalyse n’est pas complet. Il porte uniquement sur les parois du four. Les autres parties requièrent un entretien à part. La catalyse ne parvient pas à faire disparaitre les salissures les plus résistantes.
Par ailleurs, les parois poreuses qui assurent la catalyse possèdent une durée de vie limitée à 5 ans. Au-delà de cette période, un remplacement est requis.
Si vous avez l’habitude de préparer des gâteaux, les sucres viendront se loger dans les parois. Cela perturbera par la suite l’élimination des graisses.