Très souvent débordés par leurs occupations quotidiennes. Les parents ont généralement recours aux écrans pour occuper leurs enfants. Regarder des videos et images à la télévision ou sur tout autre appareil électronique n’est pas mauvais en soi, mais c’est le temps d’exposition aux écrans qui en effet peut devenir un problème, et un très gros même. Eh bien, le temps passé devant la télévision a bien plus de conséquences négatives que positives dans ma vie des tout-petits. Cet article vous présente quelques une de ces conséquences.
Les risques liés à la surexposition des enfants aux écrans
La télévision et les autres appareils audiovisuels sont d’abord un moyen pour les enfants de se divertir. Seulement il arrive que les enfants sont assis devant les écrans en longueur de journée avec plus ou moins l’approbation des parents, qui, débordés baissent les bras et ces appareils deviennent leurs parents.
Le télévision ou du moins l’exposition excessive aux écrans consitue un frein pour le développement psychologue de l’enfant. En effet, figé devant ses dessins animés, l’enfant ne s’intéresse que très peu au monde qui l’entoure, sinon pas du tout. Il a besoin de toucher, sentir, courir, etc. Le fait que l’enfant soit tout le temps devant les écrans l’empêche d’apprendre (parle tardivement), de se socialiser, et les rendre peu autonome.
La surexposition à ces gadgets électroniques détourné facilement l’enfant qui est tout de suite captiver par ce qu’il regarde. Il devient difficile pour ce dernier de se faire des copains. Et même, face aux écrans et aux contenus auxquels les enfants sont exposés ils peuvent soient être violents, timides etc. En plus de cela, leur santé en prend un sacré coup surtout les yeux. Les enfants qui passent plusoeurs heures par jour devant un écran sont susceptibles de développer des maladies des yeux comme la myopie par exemple. Il est donc important de veiller au temps que les enfants soigne passer devant l’écran.