Les éléments à considérer concernant les voitures radiées

Les éléments à considérer concernant les voitures radiées

Personne ne prévoit de faire radier ses voitures, mais c’est une possibilité malheureuse pour les propriétaires qui ont eu des accidents. Une mise hors service signifie généralement que des véhicules ne sont pas sûrs à conduire ou que la compagnie d’assurances n’a pas les moyens financiers de les réparer. Certains paramètres juridiques entrent en jeu en ce qui concerne un véhicule et la décision finale de l’enregistrer comme hors d’usage.

Généralité concernant les véhicules radiés

Les voitures peuvent être radiées après des accidents ou des dommages si elles sont considérées comme irréparables et s’il est dangereux de les conduire, ou si leur réparation n’est pas rentable. Si les propriétaires disposent d’une couverture qui comporte un versement ou un remplacement après une radiation, ils peuvent recevoir de son assureur automobile une somme pouvant atteindre la valeur convenue ou la valeur marchande des voitures, ou de nouveaux véhicules comparables.

Une voiture radiée se retrouve dans l’un ces deux camps. Il est possible de réparer les véhicules endommagés classés dans la catégorie de radiations réparables, mais le fournisseur a estimé que les réparations coûteraient plus cher que la valeur marchande des véhicules. Ces types de véhicules radiés peuvent être vendus puis ré-immatriculés s’ils sont réparés selon les normes en vigueur. Mais, Comment refaire la carte grise d’un véhicule radié ? Un propriétaire doit faire une démarche pour demander un nouveau certificat d’immatriculation pour sa voiture radiée. Les radiations légales sont considérées comme irréparables, normalement en raison de dommages structurels ou d’autres dommages importants, et le propriétaire ne pourra jamais ré-immatriculer le véhicule. Les matériaux ou pièces utilisables peuvent néanmoins être vendus à la casse.

Comment fonctionne l’assurance pour un véhicule radié ?

Il s’agit d’un terme couramment utilisé lorsque le secteur de l’assurance détermine qu’une voiture est une perte totale. En d’autres termes, le coût de réparation de celle-ci après une collision est supérieur à sa valeur après soustraction de la valeur de récupération ou de recyclage. Dans de tels cas, le propriétaire bénéficie d’un règlement basé sur la couverture de sa police. Les différentes compagnies d’assurance automobile utilisent différents ratios de réparation par rapport à la valeur pour décider s’il vaut la peine de payer pour la réparation du véhicule, en fonction du coût des travaux par rapport à la valeur de la voiture. Si un véhicule est impliqué dans un accident responsable et que le propriétaire dépose une demande d’indemnisation auprès de son assureur automobile, l’une des premières choses qui se produira sera l’envoi d’un expert ou d’un ingénieur pour inspecter les dommages.

Il utilisera une série de critères pour décider si le véhicule doit être radié, ce qui signifie qu’il ne peut plus être conduit en toute sécurité ou qu’il est au-delà de ce que l’assureur considère comme une « réparation économique ». La décision d’une compagnie d’assurance de radier des véhicules est parfois une surprise pour le propriétaire. Pourtant, la radiation des voitures sera son action par défaut si elle considère que le coût de la réparation n’est pas rentable, même si les dommages semblent moins importants.